
Un programme de travaux dense au service de la protection
de l’environnement et du cadre de vie
L’économie d’énergie, la protection des milieux naturels, le partage des usages et des ressources… tous ces mots résonnent au plan national et international mais, concrètement, c’est au niveau local qu’ils sont mis en application.
La Trinité-sur-Mer n’y fait pas exception et l’équipe municipale
est proactive en la matière.
>>> Retrouvez le listing des travaux en cours et à venir dans le document ci-dessous :
Réseaux d’assainissement
des eaux pluviales
Aux côtés de la communauté de communes Auray Quiberon Terre Atlantique, la municipalité a engagé un plan de travaux visant à rénover et à mieux dimensionner les réseaux d’eaux pluviales pour palier le risque d’inondation et réduire les infiltrations d’eaux parasitaires qui engorgent la station d’épuration de Carnac.
Après une première phase sur le cours des Quais, l’hiver dernier, les travaux vont se prolonger dès la fin des vacances de la Toussaint sur le poste de relevage du port, la rue du Voulien et la partie nord des quais. Ces travaux dureront jusqu’en mars 2024.
>> Poursuite des travaux sur le réseau d’assainissement Cours des Quais (partie nord) et secteur du Voulien dès le début de l’hiver :Ces travaux seront présentés à l’occasion d’une réunion publique qui se tiendra le jeudi 21 septembre à 18h00 en Mairie. Riverains, ne manquez pas ce rendez-vous d’information !
Après la saison 2024, ce sera au tour de la rue de Carnac puis, en 2025 de certaines rues de secteurs plus résidentiels.
Itinéraires cyclables
Pour réduire l’usage de la voiture en favorisant celui du vélo pour les déplacements locaux, la commune travaille à améliorer et densifier l’offre d’itinéraires cyclables.
Plusieurs phases de travaux et aménagements vont s’enchaîner dans les mois qui suivent autour des itinéraires les plus fréquentés comme celui de la RD 186 entre le pont de Kerisper et la plaine du Poulbert, puis pour relier plusieurs quartiers plus résidentiels au centre-bourg.
Après le cours des Quais, l’accès à la plaine de jeux et la rue de Kervourden, c’est sur le carrefour de Kervourden que démarreront les travaux, dès le 10 septembre, pour 6 à 7 semaines, avec le souci de maintenir autant que possible les accès au bourg.
Sur cette section, les tronçons Mairie-Kerouf et Kerouf-Kervourden suivront courant 2024. Puis ce sera la route de Carnac après les travaux sur les réseaux d’assainissement et d’eaux pluviales.
Performance énergétique
des bâtiments communaux
Ici les enjeux sont environnementaux bien sûr, mais aussi économiques.
Les deux bâtiments les plus énergivores feront l’objet de travaux dès 2024 : la mairie, avec l’installation d’une chaudière bois et l’école des Crevettes Bleues dont les menuiseries seront remplacées.
Une gestion pilotée de l’énergie sera mise en place sur l’ensemble des autres bâtiments.
Rue Mane Rohr
Rue Mane Rohr en sens unique en test
Après une première période de mise en sens unique de la rue Mané Rohr, durant les travaux réalisés sur les Quais, la commune a décidé de poursuivre le dispositif sur une période d’expérimentation en saison. En effet, cet apaisement a été perçu très positivement par les riverains et permet de renforcer la sécurité des enfants aux abords de l’école.
Des écluses seront aménagées à l’entrée et à la sortie de la rue et les usages seront regardés de près par la municipalité qui fera un bilan après saison de ce nouveau dispositif.
Déviation : Les automobilistes sont invités à emprunter la route de Carnac (RD781) pour se rendre de La Trinité-sur-Mer à Carnac et inversement. Pour éviter un trop fort report de circulation sur la rue du Mané Rohr qui n’est pas adaptée à un trafic important et où se trouve l’accès aux deux écoles, celle-ci sera mise en sens unique dans le sens rue de Carnac – Giratoire de Kerouf.
Les riverains de la Pointe de Kervilen/Kerbihan emprunteront donc la voie restée ouverte sur le cours des Quais pour se rendre vers le nord de la commune.
Rue du Men-Dû
Poursuite des aménagements cyclables de la rue du Men Dû dès le 11 septembre.
- Les travaux reprennent au niveau du Carrefour de Kervourden et la deuxième tranche durera 8 semaines. En septembre, la circulation sera maintenue dans le sens entrant uniquement, mais sera interrompue durant tout le mois d’octobre.
- Entre la place Yvonne Sarcey et le giratoire de Kérouf, AQTA réalisera avant les vacances de la Toussaint des travaux de réfection des réseaux d’eaux usées pour une durée de deux semaines.
- Puis, ce sera autour de Morbihan Energie et d’Orange de réaliser des travaux d’enfouissement des réseaux aériens entre le giratoire de Kerouf et le carrefour de Kervourden.
- Une fois l’ensemble des réseaux souterrains et aériens traités, c’est à partir de janvier que la commune réalisera des travaux d’aménagement des itinéraires cyclables et trottoirs sur toute la section Place Yvonne Sarcey / Kerouf / carrefour de Kervourden.
Nouvel aménagement au carrefour de Kervourden/Men-Dû
Projet : La commune a mis en place un aménagement test sur le carrefour de la route départementale du Men-Dû et de la rue de Kervourden.
Ce dispositif s’inscrit dans un projet global d’aménagement de la voirie (réduction de la largeur de voie des véhicules aux normes requises et aménagement réglementaire d’une piste cyclable) allant de la mairie jusqu’au Men-Dû.
Le projet a dû prendre en compte les contraintes de pente et de circulation sur la voirie. Il a été étudié par un cabinet en maîtrise d’œuvre d’aménagement urbain et validé par le service voirie du Département.
Objectifs :
– diminuer la vitesse excessive des voitures qui circulent sur la route départementale du Men-Dû
– sécuriser le flux des vélos et des piétons
Planning : Une 1ère tranche, s’étendant de la future Plaine de jeux du Poulbert jusqu’au carrefour de Kervourden, a été réalisée au 1er semestre 2023.
La période de test sur ce site a pris fin au printemps 2023.
Les aménagements définitifs intègreront les résultats de cette expérimentation. Les aménagements suivants seront réalisés début 2024.
Avec d’autres travaux de réfection de chaussées qui ne peuvent être tous énumérés, le programme global des travaux qui seront réalisés à la fin de la mandature est estimé à environ 3M€ !