Espaces naturels
Le marais de Kerdual, propriété du Conservatoire du littoral depuis 2014 et géré par la commune, remplit de nombreuses fonctionnalités écologiques.
En tant que zone humide, riche d’une faune et d’une flore variée, il fait l’objet d’une attention particulière. Un vaste chantier d’éradication des plantes invasives a été conduit en 2020 sur la totalité du site et la commune a mis en place
– Un éco-pâturage pour son entretien.
– Une garde du littoral assure la gestion de cet espace.

Le marais de Kervilhen acquis par le Conseil Départemental est préservé au titre des ENS (Espaces Naturels Sensibles).
Les marais salants sont exploités et le site accueille de nombreux oiseaux qu’il est possible d’observer depuis un promontoire.
Plages du Men Dû : ce site emblématique de la commune et très fréquenté est resté sauvage. Il a fait l’objet d’aménagements de protection de la dûne et de préservation les gravelots à collier interrompu qui nichent chaque année
sur une des plages.
Baccharis
En 2021, la commune a recensé les zones de développement des plantes invasives (baccharis et autres) et a mené une opération de sensibilisation des particuliers à l’éradication de ces plantes sur leurs parcelles.

Plages sans déchets
Depuis 2021, la commune adhère à la charte des plages sans déchets plastiques. Cet engagement a conduit à différentes actions : opérations citoyennes de ramassage des déchets, suppression des poubelles sur les plages, mise en place de poubelles de tri sélectif et installation de cendriers de récupération et de recyclage des mégots.
Des bacs à marée sont également présents sur la plupart des plages pour que chacun puisse contribuer à la collecte des déchets rejetés par la marée.

Surveillance du trait de côte
Le territoire littoral communal est exposé au risque du recul du trait de côte.
La plage du Men Dû fait l’objet d’une surveillance particulière.
La commune a confié la gestion et l’animation de la surveillance de ce site, dans le cadre de l’Observatoire Citoyen du Littoral Morbihannais, au Réseau Initiatives des Eco-explorateurs de la Mer (RIEM).
Des bénévoles, encadrés par les spécialistes, collectent les données qui sont transmises pour analyse au Laboratoire de Géoscience Océans de l’UBS Vannes. Un dispositif Coastsnap (recueil de photos du site prises par les citoyens) est également en place.

Ecole
Aire marine éducative : la sensibilisation aux sujets environnementaux passe aussi et avant tout par les enfants : une Aire Marine Educative (AME) est en place depuis 2020 à l’école publique des Crevettes Bleues.
Végétalisation de la cour de l’école publique : Dans le cadre d’un appel à projet citoyen, la commune a végétalisé les 3 cours de l’école publique : paillage, pergolas, structures en bois, arbres et arbustes remplacent désormais les surfaces artificielles et imperméables. Ce contact avec la nature est indispensable aux enfants pour développer leur imagination et favoriser leur épanouissement.
Ce projet participatif évoluera en collaboration avec les enseignantes, les enfants et les parents de l’école.

Sobriété énergétique
Un plan de réduction des consommations d’énergie est amorcé sur le territoire communal. Les premières mesures concernent la réduction de l’éclairage public, le remplacement des éclairages énergivores, la diminution et une meilleure régulation du chauffage des bâtiments communaux.
Un programme de rénovation thermique des bâtiments est également engagé.

Mobilités douces
L’inadéquation entre l’aménagement pré-existant des voies de circulation et les modes de déplacements doux en développement constant, notamment en saison, impacte autant la vie quotidienne des habitants que l’activité touristique.
De ce diagnostic, la commune comme l’intercommunalité se sont engagés dans un vaste plan d’aménagement cyclable. Les objectifs sont multiples, sécuriser les déplacements à vélo ou à pied et assurer les continuités d’aménagements.
