L’accès à Internet Très Haut Débit pour tous est un enjeu essentiel pour la collectivité.
La municipalité souhaite offrir à la population résidentielle et à celle en mobilité, pour le grand public comme pour le professionnel, les mêmes services et usages
que dans les grandes métropoles et ceci au meilleur coût.
Cette autoroute de l’information qui doit desservir tout point du territoire communal se met en œuvre suivant deux modes de connexions distinctes et complémentaires : le réseau mobile 4G et 5G et le réseau fixe fibre optique.
Pour répondre à cette ambition, la feuille de route municipale se décline suivant un plan d’actions réparti suivant 3 axes.
Couverture intégrale de la commune par l’internet mobile 4G, 4G+ et 5G
Ces équipements offrent des débits pouvant aller jusqu’à 500Mbits/s et permettent par exemple de visionner des contenus en streaming, de transférer des fichiers importants en quelques secondes, de réaliser des échanges numériques en télétravail avec un grand confort et des délais de réactions quasi instantanés et de piloter des objets connectés.
Or, la couverture de la commune s’avère actuellement inégale voire insuffisante, tant en superficie qu’en débit ; elle varie suivant les opérateurs et les quartiers.
Une étude complète a été menée durant trois ans entre la commune et les opérateurs, en croisant toutes les contraintes techniques, réglementaires et environnementales, afin de trouver les solutions optimum répondant à cette double problématique.
La partie sud et le bourg seront renforcés pour Free, Bouygues et SFR. Une antenne relais est prévue dans l’emprise communale de l’espace culturel La Vigie. Ce support regroupera ces 3 opérateurs.
L’opérateur Orange n’ayant pas de couverture depuis Kermarquer, une antenne relais va être installée rue du Cabestan, dans le parc d’activités, et desservira ainsi ces quartiers jusqu’au Penher.
Concernant la partie nord et nord-est de la commune (Kervilor, la Pierre Jaune, Le Latz…), les différents projets se heurtent à de fortes contraintes réglementaires et environnementales qui condamnent, jusqu’à nouvel ordre, une quelconque réalisation. Le service restera donc très en deçà des besoins attendus.
Pourquoi on ne risque rien avec les ondes d’une antenne 5G près de chez soi ?
La 5G : Quels effets sur la santé et l’environnement ?
Solution d’attente en cas de carence du réseau mobile (3G…)
Pour ces cas, une solution immédiate de substitution existe : une desserte par satellite assurant de très hauts débits montants et descendants à des coûts identiques aux autres solutions.
Déploiement de la fibre optique
Une autre infrastructure pour desservir chaque foyer est très attendue : la connexion en fibre optique qui remplacera, d’ici 2030, le réseau en cuivre que nous avons connu depuis l’invention du télégraphe puis du téléphone. Ce déploiement, pris en charge par les collectivités en dehors des réalisations faites dans les villes par les opérateurs, a commencé en 2016 suivant 3 tranches. Notre commune se situe dans le tout début de la 3ème tranche 2023-2026.
Travaux de déploiement des infrastructures et calendrier de commercialisation
Le document ci-après apporte tous les éléments utiles sur ce sujet :
Cartographie par quartier du déploiement et planning
L’ensemble des quartiers sont ou vont être éligibles pour la commercialisation des offres dans les prochaines semaines.
Les opérateurs sont à votre disposition dès à présent pour des pré commandes et prises de rendez-vous suivant leurs calendriers
Hormis les commandes en ligne les opérateurs Orange , SFR et Bouygues ont des boutiques sur Auray et Free à Vannes et Lanester qui sont prêtes à accueillir clients et futurs clients
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A noter les points de vigilance qui peuvent retarder certains raccordements.
Le site www.thdbretagne.bzh fournit les informations techniques concernant les travaux et les listes des prestataires pour ces travaux.
Le réseau cuivre va être mis hors de service d’ici 2030. Le raccordement à la fibre optique constitue une des solution de remplacement.
Digitalisation de la collectivité
En parallèle, la commune a développé un plan d’action volontariste en matière de dématérialisation de procédures : suivi des demandes et des réclamations, dossiers partagés, gestion des places de marchés par PDA, information de la population par multimédias en cas de crise… Elle a aussi choisi d’externaliser son système d’information, justifié par le défaut de ressources et de compétences techniques dont elle dispose, en y intégrant la prévention de la cyber-malveillance et la sécurisation de ses données, retenues comme une priorité compte tenu des enjeux.
L’avenir
L’étape suivante pourrait consister – dans la limite des budgets disponibles – à développer des actions dites de « cité intelligente » ; à l’instar du pilotage de l’énergie et de l’éclairage public, de la gestion des espaces verts, des déchets ou de la voirie, de la supervision et la sécurisation des salles communales…