Deux jeunes citoyens mis à l’honneur

Publié le

À l’occasion de la cérémonie commémorative de la Victoire du 8 mai 1945, le Maire, Yves NORMAND, accompagné du Chef du Centre de secours de Carnac, Le Lieutenant PEDRON, ont tenu à mettre à l’honneur deux jeunes citoyens qui ont porté secours à trois enfants qui menaçaient de se noyer le 16 juin dernier au Pont du Poulbert.

Cette commémoration du 8 mai 1945 nous rappelle, chaque année, le courage, l’humilité et le dévouement dont ont fait preuve les femmes et hommes qui se sont battus pour notre liberté. Une date symbolique pour rendre hommage à ces deux jeunes hommes, Roman DELL’ANDREA et Félix GUILLEMOT, qui ont fait acte de courage et de dévouement, au péril de leur propre vie.

Le Lieutenant PEDRON a relaté le cadre de l’intervention : « Le Centre de secours de Carnac a été alerté par le CODIS pour une intervention de début de noyade de plusieurs enfants au Pont du Poulbert. Trois enfants âgés entre 8 et 11 ans naviguaient sur un paddle lorsqu’ils ont chaviré en passant dans une zone à forts courants signalée comme dangereuse et interdite à la baignade par la mairie. De gros moyens ont été engagés : les sapeurs-pompiers de Carnac, Belz, Auray, Quiberon et l’hélicoptère de la sécurité civile Dragon56 au vu de la gravité de l’intervention.  Quand les sapeurs-pompiers sont arrivés sur place, le sauvetage avait été déjà réalisé. Merci et félicitations à ces deux jeunes hommes qui ont risqué leur vie pour porter secours. Sans leur intervention, il est certain que l’issue aurait été plus dramatique pour ces enfants. Leur acte héroïque illustre bien la devise des Sapeurs-pompiers « Sauver ou Périr ».

Roman DELL’ANDREA a ensuite pris la parole pour nous raconter ce sauvetage, créant l’émotion dans l’auditoire : « Pendant une de nos balades au bord de l’eau, nous avons entendu des cris venant du passage au Poulbert. Arrivés sur place, nous avons vu 4 enfants à l’eau coincé sous le passage. Avec Félix, nous avons traversé la route puis nous avons marché pieds-nus sur les huîtres coupantes pour leur porter secours. Félix s’est jeté à l’eau en premier, je le suivais de près et il a attrapé la plus grande des 4 enfants. J’ai alors pris les deux plus petits, le plus grand ayant réussi à regagner la berge par ses propres moyens.  Nous avons nagé et encore nagé à contre-courant mais le courant était extrêmement fort et je voyais que je n’avançais pas, que je nageais sur place. Félix avait enfin réussi a regagné la berge. J’étais sur le point de me noyer car épuisé et puis, j’ai eu un second souffle et j’ai accéléré une dernière fois, puisant dans toutes les forces qui me restaient. J’ai enfin réussi à regagner la terre avec les deux enfants sur mon dos. Les pieds ensanglantés par les huîtres, nous avons entendu les secours arriver. » C’est avec beaucoup d’émotions que le Maire lui a remis la plus haute distinction de la ville : la médaille d’honneur. Il remettra la sienne, à Félix GUILLEMOT, absent le jour de la cérémonie, sa distinction lors de sa prochaine venue à La Trinité-sur-Mer.

Roman est âgé de 24 ans. Il est né à Dakar où il a grandi avec ses parents jusqu’à l’âge de 7 ans. Il a déménagé à Nantes en 2006, lieu où il vit actuellement. Actuellement consultant/entrepreneur dans le domaine du marketing digital, il aide des entreprises à développer leur chiffre d’affaires grâce à internet et aux réseaux sociaux.
« Connaissant parfaitement le lieu et ses dangers, je n’ai alors pas hésité et je suis directement parti aider ses enfants. J’ai cru voir mes deux petites sœurs à ce moment. Cela m’a donc donné la force de surmonter une situation dans laquelle j’ai moi-même eu peur de partir après avoir déjà frôlé la noyade par le passé. » » class= »wp-block-image size-full is-resized »>
Originaire de La Trinité-sur-Mer, Félix est âgé de 23 ans. Diplômé d’un Bachelor en management, il termine actuellement son master en Business management à Paris. Appréciant particulièrement l’horlogerie et la joaillerie, il travaille en tant que conseiller de vente pour la Maison Louis Vuitton à Paris.Félix témoigne également de ce sauvetage : « Connaissant parfaitement le lieu et ses dangers, je n’ai alors pas hésité et je suis directement parti aider ses enfants. J’ai cru voir mes deux petites sœurs à ce moment. Cela m’a donc donné la force de surmonter une situation dans laquelle j’ai moi-même eu peur de partir après avoir déjà frôlé la noyade par le passé. »